
Résumé
Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
Infobook
Nationalité : États-Unis Date de sortie : 2019
Édition : Charleston – 10/18 Traduction : Typhaine Ducellier
Thèmes : musique – rock and roll – groupe – interview – critique – drogue – amour – famille – années 70 – États-Unis – fiction
Note
« Et c’est ce qu’on recherche dans l’art, pas vrai ? Quand quelqu’un met le doigt sur quelque chose qui vit en nous. Quand un artiste prend un morceau de notre cœur et nous le montre, comme s’il nous présentait à une partie de nous-même. »
– Billy
Avis
Le monde du rock, sous tous ses angles
Je ne sais pas comment remercier l’autrice d’avoir créé cette magnifique fiction autour du rock and roll, monde qui me fascine depuis mon plus jeune âge. Elle décrit avec brio cette magnifique époque musicale mais aussi l’envers du décor tournant principalement autour des addictions. Cela semble si réaliste, renforcé par des références enrichissantes des années 70. Pour les amoureux du rock, juste foncez, c’est un pur bonheur.
Des personnages que nous ne pouvons qu’aimer
La dernière annotation que j’ai rédigée dans mon livre est « je les aime tous d’amour ». Rien de plus, parce que ce serait juste trop long de décrire l’attachement que j’ai pour chaque personnage. Ils sont tous si humain, imparfaits, ils enrichissent l’histoire à leur manière et apportent leur lot de lumières et de drames (mis à part un ou deux personnages détestables, que vous allez tout de suite reconnaître). Nous pouvons nous identifier à eux, parce qu’ils symbolisent la vie, la réussite et l’échec, le bonheur et le malheur, le rêve et le cauchemar. Ils sont indescriptibles, il faut lire ce roman pour le comprendre.
Un page turner hypnotisant
Le format de ce roman est révolutionnaire. Sous forme d’interview, il retranscrit le témoignage de ces rock stars aujourd’hui plus âgés, le récit de leur jeunesse et du succès qu’ils ont eu. Cela rend le récit tellement réaliste. La description de leur musique est si prenante que j’avais parfois l’impression de les entendre jouer, et le fait qu’ils soient fictionnels devient si frustrant. Nous avons envie qu’ils existent du plus profond de notre cœur. L’évolution des personnages, le monde de la musique, la cause de leur séparation, tout est présent pour nous donner envie de lire. C’est un véritable page turner.
Petite parenthèse sur l’écriture
J’ai dorénavant envie de découvrir toute la bibliographie de Taylor Jenkins Reid. Sa plume est fluide, addictive, caractérielle. Elle a su donner une personnalité à chacun des personnages par leur façon de parler, leurs expressions, à leur attribuer un naturel surprenant tout en restant poétique. J’ai adoré son écriture !
Un coup de cœur intense
Je ne trouve aucun défaut à ce roman, aucun reproche à lui attribuer. Un sans faute assuré, nous ne nous ennuyons jamais. Et je sais pertinemment que j’en ferai un jour une relecture. C’est une mine d’or qui mérite la popularité qu’elle a. Je ne peux que vous inciter à aller découvrir cette œuvre d’art.